Aujourd’hui, on se fait plaisir avec une voiture un peu particulière à plusieurs titres. D’abord, c’est un missile sol/sol et ensuite c’est un pur produit marketing un peu compliqué à placer dans la gamme Mercedes. On vous explique pourquoi tout de suite : c’est la Mercedes AMG GT 4 portes. Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une AMG GT qui aurait été rallongée pour devenir un coupé 4 portes. Techniquement, la voiture est basée sur une Classe E ou une CLS, et c’est là l’autre difficulté : il y a déjà un coupé 4 portes dans la gamme, ladite CLS, qui fait 4,99 m de long alors que celle-ci atteint 5,05 m. C’est très proche. Quelle est la différence ? C’est qu’il n’y a pas de CLS AMG. La CLS n’a droit qu’à des motorisations « normales » et pour les versions sportives, il faut se tourner vers cette AMG GT 4 portes. Pour les motorisations, il y aura en France les versions 53, 63 et 63 S AMG. Nous essayons ici la plus puissante, un V8 4 litres bi-turbo de 639 ch. C’est faramineux et tout simplement la Mercedes la plus puissante de série actuellement. On va voir ce que ça donne sur la route…
L’intérieur, pour qui connaît la gamme Mercedes, est assez étrange. La partie supérieure de la planche de bord vient des Classe E ou CLS avec le grand écran horizontal non tactile mais qui peut se piloter depuis le trackpad, la molette, ou les joysticks sur le volant. Compliqué au début mais on s’y fait. La partie inférieure de la console centrale vient plutôt d’une AMG GT, et on note les boutons qui sont en même temps de petits écrans explicites. Le combiné d’instrument est bien-sûr personnalisable tandis que l’écran central recèle pléthore de menus en tous genres, du GPS aux modes de conduite dont un track Race avec de multiples données dignes de la télémétrie de compétition. Les modes de conduites sont également sélectionnables via une molette au volant. Mention spéciale pour les sièges, à la fois magnifiques et à l’excellent maintien latéral, bien utile avec ce genre d’engin. L’ensemble est très flatteur, avec un côté spectaculaire en plus. A l’arrière, l’habitabilité permet d’accueillir généreusement deux adultes même grands et même si cet engin est homologué en 5 places, la place centrale arrière est terriblement inconfortable : à considérer comme un strapontin. Le coffre est plutôt généreux avec un peu plus de 450 dm3, a droit à une belle moquette, mais le seuil de chargement bat un record de hauteur : pas très pratique !
L’un des morceaux de choix de cette AMG GT 4 portes 63 S, c’est évidemment son V8 de 639 ch et 900 Nm de couple à 2500 tr/min. C’est gargantuesque ! Allez, on vous fait profiter d’une envolée lyrique du V8… Heureusement, il y a 4 roues motrices pour faire passer tout ça, une boîte auto à 9 rapports. Mercedes annonce un 0 à 100 en 3,2 secondes, soit mieux que les M5, mieux que la Panamera Turbo la plus puissante. Nous n’avons pas pu mesuré la voiture, mais en sensation ça pousse évidemment très fort. On aime bien aussi que le V8 devienne explosif quand on approche de la zone rouge à 7000 tours. A lui seul, ce V8 est un gros morceau de plaisir. Pour la partie châssis, on a beau avoir une voiture présentée comme un coupé, elle est annoncée à plus de 2 tonnes et, comme sur la Mercedes Classe E, ça se sent. Evidemment, avec la suspension pilotée et toutes les sophistications électroniques et mécaniques, on arrive à gommer une bonne partie du poids. La voiture prend très peu de roulis, le train avant est assez mordant, mais on sent de l’inertie, et même si la voiture est très rigide, l’arrière ne participe pas beaucoup. La Panamera ou la M5 font mieux sur ce plan. Autre petit grief, sur notre voiture avec des roues de 21 pouces, et même quand on est en mode confort, le filtrage des inégalités n’est pas excellent. Malgré tout, elle a quand même une sacrée gueule, mais sur ce plan-là, elle va bientôt être concurrencée par la M8 Gran Tourer. On attend de voir ça très bientôt. "
Essai Mercedes AMG GT Coupé 4 portes 63 S 4Matic 2019
Ajouter un commentaire